Bonjour,
J'ai adopté Maya l'année dernière auprès de votre association. Tout se passe bien elle est très mignonne. Cependant, il y a 3 semaines, j'ai décidé de lui prendre un nouveau compagnon, Barney, un mâle champagne de bientôt 4 mois et la cohabitation se fait assez difficilement, je ne sais plus vraiment quoi faire.
Les deux premières semaines, je les ai mis dans deux cages séparées, l'une dans la cuisine, l'autre dans le salon et Maya semblait très perturbée par la présence du nouveau venu. Elle tremblait beaucoup et n'osait plus aller dans le salon. Quand Barney s'approchait de sa cage dans la cuisine, elle crachait et semblait très contrariée.
La situation s'est ensuite apaisée et il se sentait à travers le grillage et Barney poutpoutait quand il venait la voir. J'ai donc décidé de les présenter.
Je les ai lâchés tout les deux dans le salon et la bagarre a commencé. Barney, qui n'a que trois mois, est déjà bien plus gros que Maya et la bloque sur le dos en la mordant. Elle ne peut plus bouger et pousse des petits cris. Je les sépare et c'est Maya qui repart à l'attaque et lui chope la joue ou l'oreille et ne lâche plus.
J'ai essayé de leur donner un jaune d'oeuf pour les occuper, ils font la paix le temps de le manger puis se dispute de plus belle.
Je ne sais plus vraiment quoi faire, c'est assez violent et très impressionnant. Je suis allée sur différents forum où j'ai trouvé des conseils, mais ils sont souvent contradictoires:
"Laisser les régler leur compte", "Séparer les si vous trouver que ça devient trop violent".
Mes questions:
A quelle moment je dois considérer que c'est trop violent? Parce que quand Maya est bloquée sur le dos et que le second la mord, je me sens bien entendu obligé d'intervenir.
Combien de temps doivent durer les sorties communes? Faut-il que je les présente 10 à 20 minutes tous les jours jusqu'à ce qu'ils s'entendent ou plus longtemps malgré leurs grosses bagarres?
A quelle moment faudra-t-il que je les mette dans la même cage? Une fois les conflits réglés à l'extérieur ou bien le fait de les faire dormir ensemble pourrait accélérer le processus d'acceptation?
Je ne sais plus quoi faire et je commence même à regretter d'avoir pris un compagnon pour Maya. Peuvent-ils ne jamais s'entendre s'ils sont dominants tous les deux?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.
Présentation de deux furets
- titounette
- Présidente

Re: Présentation de deux furets
Mes questions:
A quelle moment je dois considérer que c'est trop violent? Parce que quand Maya est bloquée sur le dos et que le second la mord, je me sens bien entendu obligé d'intervenir.
Tant que ça ne donne pas de croutes sur le dos ou à l'endroit des morsures, c'est normal, les rencontres entre furets nous paraissent à nous humains, qui faisont connaissance en discutant et en nous serrant la main, très violentes, mais c'est leur manière à eux de faire, il ne faut surtout pas intervenir, ou alors en détournant leur attention vers un jeu par exemple si tu commences à avoir trop peur, mais pas en les séparant...
Combien de temps doivent durer les sorties communes? Faut-il que je les présente 10 à 20 minutes tous les jours jusqu'à ce qu'ils s'entendent ou plus longtemps malgré leurs grosses bagarres?
si après une bagarre (cela dure généralement entre 5 et 15 min une bagarre) ils partent sniffer chacun de leur côté, laisse-le le temps des sorties normales, comme ça ils régleront leurs comptes normalement et organiseront petit à petit leur vie commune
A quelle moment faudra-t-il que je les mette dans la même cage? Une fois les conflits réglés à l'extérieur ou bien le fait de les faire dormir ensemble pourrait accélérer le processus d'acceptation?
il ne faut pas les forcer, il faut les laisser faire, un de ces 4, tu les trouveras endormis ensemble et tu verras bien. Laisse-leur leurs cages respectives à disposition lors des sorties et ils finiront par en choisir une..
Je ne sais plus quoi faire et je commence même à regretter d'avoir pris un compagnon pour Maya. Peuvent-ils ne jamais s'entendre s'ils sont dominants tous les deux?
alors entre mâle et femelle c'est peu probable qu'ils ne s'entendent jamais (ce qui peut être le cas de deux femelles puisque, après constatation, on tend à penser que ce sont les femelles les "alpha" chez les furets) sinon tu t'en serais déjà rendu compte, ça aurait saigné déjà car ils n'y vont pas dans la dentelle s'ils ne peuvent pas se piffrer du tout, ce sont des furets et donc des animaux très rustiques, très durs même si on les prend trop souvent pour des petites boules de poils sans défense, c'est loin d'être leur caractère originel ! ce sont des mustélidés donc de vraies teignes lol
Ta femelle risque de faire sa mijaurée pendant quelques temps (cela peut durer quelques semaines) car ce sont des princesses, les furets-femelles, et ton jeune mâle est en gros, pour elle, un éléphant dans un magasin de porcelaine, donc elle va le remettre en place en criant assez souvent et puis cela se tassera. Parfois il y aura des crises de couple : les miens vivent ensemble depuis 5 ans mais se prennent le bec de temps en temps quand même alors qu'ils s'adorent et ne peuvent pas passer une nuit l'un sans l'autre sans être perdus...
Par contre il faudra penser à les séparer (de cage et de sortie) pendant la durée du rut de ton mâle qui commencera entre décembre et février suivant la chaleur qu'il fait chez toi et s'ils dorment dans un endroit chauffé ou non car même si Maya est stérilisée, il ne pensera qu'à une chose, la monter et là il risque de sérieusement la blesser ou elle risque de sérieusement le blesser en le repoussant violemment... un accouplement classique chez les furets est déjà plus proche d'un viol que d'un ébat romantique, alors quand l'un des partenaires n'est pas d'accord, cela peut vite tourner au carnage...
Il arrive parfois que des mâles en rut laissent tranquille leur copine mais c'est rare donc méfiance à l'approche du rut...
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
-
gijou33
Je vous remercie pour vos réponses, je vais essayer de moins intervenir même si ça me fait mal au cœur de voir ma Maya se faire maltraiter. Le nouveau venu est assez agressif, avec elle est avec nous aussi d'ailleurs ( quand je suis sur le canapé et qu'il monte dessus, il voit mon bras et le mord et ne lâche plus
. Il le fait moins souvent mais les débuts ont été difficiles).
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
-
°Idril°
Jette un oeil à nos fiches éducations si tu veux pour ton p'tit mordeur, faut pas laisser passer les morsures à cet âge là 
Revenir à « Santé, soins et éducation »