perte de poils sur la queue de ma fufu

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
jade

perte de poils sur la queue de ma fufu

Messagepar jade » 24 sept. 2011, 22:40

Bonjour,

Ma fufu perd depuis environ 1 mois ses poils sur la queue. Ca ressemble de plus en plus à une queue de rat? Est ce normal? Est ce à cause de la saison?
:(

cali5151

Re: perte de poils sur la queue de ma fufu

Messagepar cali5151 » 24 sept. 2011, 23:23

Bonsoir jade désolé de te répondre si tard.
Alors ce n'est pas normal. c'est peut-être dû à un parasite ou à cause d'un abcès.
Va voir un vétérinaire c'est peut-être grave.

Ainara

Messagepar Ainara » 25 sept. 2011, 09:00

Euh... Ben si, c'est normal, beaucoup de furets font ca après la mue, ca repousse petit à petit mais c'est long. Un peu de levure de bière tous les jours aide pas mal à la repousse.
Il y a des saisons où c'est plus marqué, d'autres moins, et il y a des furets qui ne le font jamais, mais c'est très courant. Chez moi, quasiment tous les furets que j'ai ou que j'ai eu en FA ont perdu leurs poils de queue, ca met plusieurs semaines (voire mois pour certains) à repousser mais il n'y a rien de grave. S'il ne se gratte pas plus ou que tu ne vois rien de particulier sur la peau c'est que c'est simplement sa mue!
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

cali5151

Messagepar cali5151 » 25 sept. 2011, 12:18

Ah d'accord autant pour moi désolé

jade

Messagepar jade » 25 sept. 2011, 13:38

ouffff...merci. ca me rassure.
Meme ma fufu trouve ca moche..lol.... autrement, non, elle ne se gratte pas.. et mange bien....meme parfois chipe dans nos assiettes... :D

gijou33

Messagepar gijou33 » 25 sept. 2011, 18:23

Bonjour,

Ma furette a eu le même problème cet été. Je suis allée voir un vétérinaire qui m'a dit que c'était très certainement dû à sa stérilisation, une sorte d'effet secondaire, ce serait hormonale.

Elle m'a dit que si ce n'était pas soigné, les poils repousseraient cet automne mais qu'elle en perdrait d'autant plus l'année prochaine et que ça pouvait entraîner un cancer.

Elle lui a posé un implant, il régule ses hormones et se change tous les deux ans.

Bonne journée.

Ainara

Messagepar Ainara » 25 sept. 2011, 18:52

C'est la stérilisation qui entraîne le cancer, pas la perte de poils...
La perte de poils est liée à la baisse d'hormone saisonnière, ou encore en l'occurence après la stérilisation (mâle comme femelle) car là la fabrication d'hormone est stoppée brutalement.
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 26 sept. 2011, 15:12

euh non, y'a pas besoin de poser un implant Suprélorin pour une perte de poils simple sur la queue, c'est un bon escroc ton véto car à 70 euros l'implant au moins...
Surtout que même les furets entiers, non stérilisés et donc absolument pas sujet au cancer des surrénales, sont sujets au déplumement de la queue et pareil pour les furets sous implant ! donc là, il a bien joué son truc le gars ! :o

Quant au cancer des surrénales, cela se manifeste par un retour des chaleurs, une alopécie (perte de poils) sur le dos (mais non sur la queue), alors que l'animal est stérilisé et n'est donc pas sensé avoir des chaleurs, mais cela ne se vérifie qu'avec une échographie des surrénales. Il peut apparaître environ à partir de 3-4 ans après la stérilisation chirurgicale du furet.

La mue de la queue ne se fait pas en même temps que le reste du corps et comme c'est une extrémité, c'est pas forcément super bien irrigué et donc la repousse s'effectue très lentement... donc c'est tout à fait normal "la queue de rat" !
Une petite cure de levure de bière, nettoyez bien la queue avec un gant de toilette et un peu de savon pour bébé, ou pour toilette intime des femmes, rincez (parce que les furets oublietn tout le temps de nettoyer leur queue alors elle est toute sale et cela ne facilite pas la repousse des poils...) et cela repoussera plus beau qu'avant !
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

°Idril°

Messagepar °Idril° » 26 sept. 2011, 15:48

Franchement Drako a une queue de rat et rien à faire, la levure de bière, le nettoyage ça repousse pas il est trop moche :(

Plectrude

Messagepar Plectrude » 26 sept. 2011, 15:51

queue de rat chez moi aussi sur mes furettes implantées et sur un malou en rut. par contre il vient de finir son rut et la repousse et assez rapide ^^ j'en suis bien contente car marre de la queue de rat.

je vais prévoir un nettoyage de queue pour tous le monde alors ^^

Revenir à « Santé, soins et éducation »