Un furet, puis un deuxième : qu'en avez-vous pensé ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Mielkki

Un furet, puis un deuxième : qu'en avez-vous pensé ?

Messagepar Mielkki » 05 avr. 2011, 21:22

Oui oui, ne le cachons pas... l'envie d'un deuxième furet pointe le bout de son nez :lol: Même si mon copain n'est pas de cet avis, j'ai envie de poser quelques questions.

Pour les personnes qui ont eu tout d'abord un furet unique à qui ils ont offert un copain/une copine :

- Est-ce que votre furet vous a semblé plus heureux après l'arrivée de ce congénère ?
- Avait-il déjà rencontré d'autres furets avant ? Comment la rencontre s'est-elle passée ?
- Comment avez-vous procédé pour la rencontre ? Si elle avait eu lieu en amont de l'arrivée du deuxième et que ça s'était bien passé (et qu'on est sûr qu'aucun des deux n'est malade), avez-vous installé les deux ensemble dès la première nuit ?

Globalement, est-ce que c'est mieux d'avoir deux mâles, un mâle et une femelle, peu importe ? (tout en sachant que tout ce petit monde serait castré/stérilisé)

Est-ce qu'une cage à lapin de taille standard et aménagée convient pour deux furets ?

C'est tout ce qu'il me vient en tête pour le moment, si j'ai d'autres questions je les posterais. N'hésitez pas à me partager vos témoignages :)

Cath

Re: Un furet, puis un deuxième : qu'en avez-vous pensé ?

Messagepar Cath » 06 avr. 2011, 10:18

Je pense qu'une cage à lapin suffit si ils s'entendent bien et qu'ils sont beaucoup sortis en liberté, sinon ça risque d'être étroit. Pour tes autres questions je ne sais pas!

Nanou44

Messagepar Nanou44 » 06 avr. 2011, 15:42

Nous avons eu d'abord un jeune furet mâle de 2 mois. Assez rapidement nous avons envisagé un deuxième furet car il recherchait beaucoup le jeu et on avait peur qu'il s'ennuie parfois. Quand il a eu 8 mois, nous avons gardé 4 furets. De temps en temps il a été en contact avec eux mais ils ont eu leur domaine séparé pendant 15 jours . Il s'est avéré qu'immédiatement il s'est entendu avec les autres et en particulier avec une femelle de son âge qui était à adopter et que nous avons gardée (rencontres dans une pièce).
Maintenant ils sont deux, partagent le même territoire et s'entendent très bien depuis. Par contre il n'accepte plus l'intrusion d'autres furets depuis qu'il est plus âgé.
Avoir 2 furets n'est pas plus contraignant qu'un seul (un peu plus cher car certains frais doubles en particulier ce qui est vétérinaire).Mais c'est un plaisir de les voir jouer et dormir ensemble.
Je ne dirai pas qu'il est plus heureux mais il apprécie sûrement la présence de l'autre furet.

Par contre , il est possible que certains furets ne s'entendent pas et mettent beaucoup de temps à s'accepter. Il y a des cas sur le forum

celine1410

Messagepar celine1410 » 06 avr. 2011, 20:26

Alors mon cas est un peu spéciale, j'ai commencé avec zoé qui nous a fait une portée de 10, j'avais décidée de garder une femelle (Kiara) pour que zoé ne soit plus seule, ma fille est tombée sous le charme de (chamalo) on a donc décidé de garder ce loulou et ne trouvant pas de familles assez sérieuses nous avons gardé (baloo). L'année suivante une des filles de zoé à eu des petits nous avons adoptés les 2 albis, on a eu beaucoup de mal a les faire accepter par les femelles, maintenant tout roule. En Janvier est arrivé Ania les males l'ont acceptés par contre mes femelles toujours pas donc 2 cages. Sont ils plus heureux je ne sait pas par contre les parties de jeux sont fantastiques. Donc je conseille d'en prendre 2 voir plus :D :D

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 07 avr. 2011, 10:18

Alors Jazz ma fuette a vecu longtemps seul, 7ans pour dire... Petrus est arrivé et dès qu'elle l'a vu c'était le coup de foudre, sa fesait 3 minutes qu'il était dans la pièce, elle était déja en train de lui lècher les moustaches... C'était vraiment son coup de foudre, elle le suivait partout... Là ou Petrus dormais, Jazz allait dormir avec lui, elle ne le quittait plus d'une semelle, histoire de ratrapper tout ce temps perdu... :wasntme: Puis la mort de Jazz ayant été assez brutal, Petrus l'a plutot mal vecu. En plus Petrus a toujours vécus avec d'autre furets, que ce soit chez sont naisseur, la personne qui l'a eu après et moi avec Jazz... Du coup, tout seul le Petrus... On a décidait de lui prendre un copain et notre dévolue est tombé sur Bionik, lui il est plus bagareur, c'est un caïd, même quant il joue, il fait mal, il contrôle pas sa force il s'entend pas trop avec les autres furets, il cherche vite a se mettre en position de force avec les autres furets... Parcontre quant il est arrivé chez Petrus, Biobio était dans une cage a lapin et Trutrus en liberté, il se sont reniflé longement, Petrus l'a invité au jeux, du coup ils se sont invité au jeux chacun derrière leur barreau... J'ai ouvert la cage, Bionik a collé une petite plumé a Petrus, juste pour la forme.. et ils sont parti a jouer... Maintenant, ils sont comme les deux doigts de la main... et oui je pense que Petrus est plus heureux ainsi et ce fut le cas aussi avec Jazz.. J'avais longtemps hésité a prendre un copain a Jazz, mais ne voulant plus de furets après elle, j'allais pas en reprendre un 2ème, encore moins un jeune... J'aurrais du le faire alors qu'elle était encore jeune... Ensuite, ça c'est une expérience, mais il y a aussi des furets qui préfère être seul et qui ne supporte pas la compagnie d'un autre furet, ça arrive... Il y en a d'autre qui ne voyent pas l'intérêt d'avoir un congénère tout de suite, avec le temps ils comprennent que c'est agréable de dormir et jouer avec un pote, mais faut parfois du temp... Donc voilà...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Mielkki

Messagepar Mielkki » 07 avr. 2011, 14:47

Merci pour vos témoignages :)

Au final, j'ai l'impression que peu importe le sexe de chacun dans le duo, c'est surtout une histoire de caractère individuel.

Je ne sais pas du tout si mon Meiko s'entendrait avec un autre furet, je crois qu'il n'en a jamais rencontré depuis qu'il a quitté sa mère. Il est arrivé en FA quand il avait 4 mois et n'a pas eu de contact avec un de ses congénères pendant ce temps-là. En revanche il adorait le chat de sa FA, et même l'autre jour lorsque j'ai gardé le chat d'une de mes amies, il a tout de suite cherché à jouer avec lui (un peu trop brutalement pour le pauvre matou d'ailleurs ^^), il le suivait vraiment partout. L'idéal serait que je puisse le faire rencontrer d'autres furets pour pouvoir évaluer sa réaction...

Une autre question m'est venue à l'esprit : est-ce qu'à l'arrivée d'un deuxième furet, vous avez eu l'impression que le premier était plus "distant" avec vous, qu'il recherchait moins le contact ? Meiko est toujours en train de me suivre partout où que j'aille dans l'appartement, je trouve ça adorable et je voulais savoir si ce genre de comportement peut s'atténuer lorsqu'il y a un copain furet pour faire des bêtises !

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 08 avr. 2011, 10:10

Ba perso moi je trouve ça chiant, j'aime pas avoir des bêtes dans mes pattes qui me suivent partout, genre je suis tout ce qui conte a leur yeux.. |( Je préfère que tout le monde vive sa vie, tranquillou. Il ne sera pas plus distant, il ne va pas choisir entre son maître et son copain de jeux.. Enfin, une fois que le deuxième sera intégré, parce que sinon, évidament y a l'effet de la nouveauté... Il le suivra partout les premiers jours.. Petrus joue : si c'est Bionik qui vient jouer avec lui, il joue avec lui, si c'est moi qui m'incruste dans la partie il joue avec moi, et quant Bionik et moi on est contre Trutrus, on fait un carnage.... :devil: et vice versa... Après le fait qu'il est toujours était seul ne veut pas dire grand chose, quant je vois le coup de foudre qu'a eu Jazz pour Petrus alors que ça faisait 7 ans qu'elle vivait seul, sa prouve que sa veut pas dire grand choses, puis les furets sont des animaux sociaux, sur le principe, ils sont sensés vivre en communauté et être fait pour. Ensuite, il y en a pour lequel c'est plus dure que d'autre et certain qui ne supporte pas de vivre en communauté, ce sont les exeptions qui confirme la règle... Il y en a pour certain, ou sa prend beaucoup de temps quant tu vois Egon et Chili, sa fait plus d'un an je crois que Nawiss les a, ba ils ont commencé par dormir avec Nanouk qui est une pâte de furet et ensuite, il on dormi avec Shiva, un jour il arriverons bien a dormir avec Jha, tout le monde vivra en communauté, mais ils leur fallais beaucoup de temps et de patience pour que les choses se fasse naturellement... Le problème d'essayer avec d'autre furets c'est que c'est pas comme des chiens qui vont vite fait établir leur hiérarchie et qui vont soit jouer de suite soit se battre de suite. Les furets la plus part du temps commence d'abort par se battre... Voir toute la violence, les déglandages, les cris etc... Sa risque de te décourager toi (alors que c'est normal, hein..) et c'est éprouvant pour un furet parce que des fois sa dure pas mal de temps. Quitte a le faire, fait le avec un furet que tu recroisera souvent ou sinon attend d'avoir celui qui te plait, les périodes d'essaie sont faite pour sa.. ;) . Puis le fait de s'être pris une plumé par un furet sans le revoir après peu aussi avoir un effet inverse. Le mauvais souvenir de la bagare va primer quant il va revoir un fufu... Du coup, sa va le rendre hargneux avec les autres furets, parce qu'il veut pas se prendre la même plumé qu'avec le dernier... Du coup la sociabilisation sera plus difficile... Je sais pas si t'as réussi a me suivre mais bon... :mrgreen1: Enfin voilà quoi...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Simply_fufu

Messagepar Simply_fufu » 08 avr. 2011, 11:04

Non, tu as raison, peu importe le sexe et peu importe l'âge. C'est une question de caractère, tu as bien résumé le truc.

Par contre, une cage à lapin taille standard, conviendra pour un mâle tout seul ( et encore je trouve ça pas très grand) ou éventuellement au max pour deux petites femelles, mais pour un mâle et une femelle ou deux mâles, c'est trop petit, enfin pour ma part.

Et pour l'intégration, personnellement j'observe TOUJOURS une période de quarantaine la plus stricte possible, mais je sais que je fais malheureusement partie des exceptions ^^.

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 11 avr. 2011, 15:45

alors oui le 1er fufu qui était "fils unique" a tendance à se détacher un peu de ses maitres au début du moins, car l'attrait du nouveau compagnon est plus fort !
comme je dis souvent : "quel meilleur cadeau faire à un furet ? = un autre furet !"

mais après on a des moyens de complicité avec chacun d'eux : par exemple, les miens profitent que l'autre fasse la sieste pour venir vers moi et partager un instant avec moi.
Mais c'est vrai que moi je pense comme Borium, la théorie de l'animal totalement dépendant de moi, ne me séduit pas du tout, il faut que mes bêbêtes vivent leur vie et aient de l'indépendance... quand je garde des chiens qui sont des vrais chiens de compagnie, qui sont après moi toute la journée 24h/24h et qui pleurent derrière la porte de la chambre le soir quand je vais me coucher, qui pleurent devant la porte des toilettes et de la salle d'eau quand il faut bien que je m'y rende, qui hurlent quand je prends la voiture, qui pleurent à la fenêtre quand ils sont dehors car c'est le moment de sortie des fufus, etc... c'est un coup à me faire tourner cinglée ! :lol: :rofl:
Je n'ai pas des animaux pour qu'ils soient tout le temps en extase ou dépendants de moi (au secours) mais plutôt pour les regarder vivre leur vie, être observatrice et pouvoir partager de temps en temps des moments avec eux...
Donc ça dépend :
- si on veut une relation exclusive et super fusionnelle, faut avoir qu'un seul fufu
- si on veut entendre des poutpout de joie toute la journée chez soi et se payer des parties de rigolade quand ils font les idiots ensemble, faut en prendre 2 ! :P
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Mielkki

Messagepar Mielkki » 11 avr. 2011, 18:40

Non c'est clair, je suis bien d'accord avec vous, surtout par rapport aux exemples que tu as cité sur le chien Titounette : pour eux, c'est pas une vie ! En disant ça, c'est juste que j'avais peur que certaines marques d'affection de Meiko à mon égard ne soient plus aussi visibles qu'avant, alors qu'au fond je suis certaine que ça ne changerait rien et que son attachement serait le même ! Après c'est vrai, je l'avoue, sans vouloir que mes animaux soient des pots-de-colle, j'aime avoir des témoignages d'affection de leur part (genre un des chats de mes parents, quand je m'accroupis à quelques mètres de lui en l'appelant, j'adore le voir trottiner vers moi en miaulant pour se frotter à mes jambes).

Mais c'est vrai que j'aimerais voir Meiko s'épanouir avec un copain, car je ne suis pas un furet et je ne peux pas lui apporter ce qu'un de ses congénères lui apporterait, de vrais jeux avec les dents (oui oui, je ne joue pas encore avec les dents ! ^^), des dodos en tas, de la compagnie quand je ne suis pas là la journée, et tellement d'autres choses encore...

Revenir à « Santé, soins et éducation »