Ce que je vais dire c'est pour vous faire comprendre ce que Poncho a dans sa ptite tête de fufu, d'accord ? (il ne faut pas vous vexer mais y réfléchir sérieusement, ok ?)
ça fait que 2 semaines que vous l'avez...
Cette pauvre bête c'est pas une peluche, il a un coeur, il souffre... un furet qui mord alors qu'il est éduqué (ce qui est le cas pour Poncho), c'est qu'il ne va pas bien dans ses pattes...
désolée de rentrer un peu dans le lard (je suis la présidente - alors ce sont tous mes ptits protégés / je suis comportementaliste alors les bêbêtes pas bien dans leurs pattes ça me retourne le bide à chaque fois et je ne peux pas me taire) mais là ça m'énerve de lire les "on peut pas être peinards avec nos amis, nia nia nia".... vous avez adopté un animal maltraité : Poncho n'était pas juste un furet de l'asso, c'est un fufu qui en a bavé et sacrément ! alors il faut le prendre comme tel. Et lui il est loin d'être peinard... et des amis il n'en a pas beaucoup lui... mettez-vous 5 min à sa place : il a 20 ans en âge humain, il a été déjà balloté dans 7 maisons -de ce qu'on sait- il a été laissé à l'abandon, il n'a pas été aimé, il a été maltraité, affamé, sûrement battu (pour mordre comme ça), il a mal à son ptit coeur, il est triste, perdu, stressé, paumé, et surtout : SEUL
Mais vous, vous pourriez être là pour lui et là, alors tout serait différent !
Je m'explique =>
déjà normalement un furet quand il arrive faut le laisser tranquille dans sa cage 48h (et ça c'est pour un furet bien dans ses pattes), pour qu'il s'habitue aux odeurs, aux bruits et qu'il déstresse... ce qui n'a pas été le cas : tout de suite papouilles, machin et compagnie... = trop de stress (mais ça vous ne le saviez pas...)
il vous chique pour dire "laissez moi tranquille, tu m'embêtes"...
Poncho a été maltraité, balloté, affamé ! il a 1 an et des brouettes et a déjà fait 7 foyers en vous comptant et il en a vu des vertes et des pas mures (sa dernière famille l'appelait Lapinou en espérant qu'il ressemble à un lapin car ils étaient trop fans des lapins... vous voyez le niveau ?) !!
vous pouvez peut-être comprendre que du coup il ne devienne pas copain avec tout le monde facilement (et c'est pas parce que c'est vos amis que ce sont forcément les siens, il ne les connait pas et les humains et lui, ben ça fait un peu deux quand même, il se méfie après tout ça, et à sa place, je pense qu'on ferait pareil non ?)... c'est un pauvre fufu traumatisé qui a besoin de TEMPS...
Un furet maltraité a besoin de beaucoup de temps pour faire confiance ! un furet ça marche à la confiance et au respect et à l'amour (oui je sais ça fait cucul la praline mais un fufu c'est super romantique - même si ça a pas l'air comme ça ! lol). Tant qu'il n'aura pas confiance en vous ni vous en lui, ça ne collera pas... il vous teste pour voir si vous êtes fiables car il a été très souvent abandonné alors comme tout individu (animal ou humain) qui a subi l'abandon, il teste ses nouveaux "parents" pour savoir si eux aussi l'abandonneront s'il se comporte mal... et ça marche puisque vous pensez à vous en séparer.... là il a vu que oui, car la décision est prise et il le sait et comment dire... c'est pas bon...
Par contre si vous vouliez le garder et que vous vous battiez pour lui, pour le garder coûte que coûte, vous verriez que tout peut changer... c'est miraculeux ! (les furets sont très romantiques et quand on les aime plus que tout, ils se métamorphosent c'est magique ! non mais sans rigoler c'est vrai en plus !
L'aimez-vous ? c'est là toute la question...
Moi avec les fufus que j'ai en F.A. et que je récupère en sale état "mental", je mets des semaines parfois avant de me faire accepter et de pouvoir les caresser ou les papouiller (je ne pratique plus jamais d'éducation anti-morsure avec cette méthode... pas besoin), il faut faire connaissance tranquillou, il faut être patients...
Poncho a été très avenant dès le départ, il recherchait curieusement la compagnie des humains, c'est un super gentil fufu mais il a ses stigmates de fufu abandonné, maltraité, et parfois ça ressort (à la maison il tremblait comme une feuille au moindre bruit suspect pour lui ou quand on faisait un geste trop vif, il se cachait la tête sous les dodos pétrifié) alors il chique, on ne sait pas toujours pourquoi, ça va passer avec le temps, avec de l'AMOUR, de la confiance, et du respect...
il y a eu un manque d'expérience de la part des deux parties, c'est votre 1er fufu et serpentine sa 1ère adoption, j'aurai du gérer le truc mais pour une fois j'étais en vacances...
Il vous faudrait un fufu bien équilibré, tranquillou, qui s'en fout du va et vient... et un furet que vous aimez !
Donc vous avez 2 solutions :
- soit "échanger" de fufu pour un fufu déjà bien dans ses pattes
- soit garder le Poncho et faire en sorte que lui aussi devienne un fufu bien dans ses pattes avec vous
Poncho n'est pas comme le 3/4 des autres furets car heureusement le 3/4 des furets n'a pas subi ce qu'il a subi...
Réfléchissez à tout ça et mettez-vous à la place de Poncho juste 2 min. Anthropomorphisez à souhait, ça fait jamais de mal (surtout dans ces cas-là), et avec tous les conseils qu'on vous a donné, vous avez tout pour réussir.
A vous de choisir maintenant..
Si vous voulez que je passe soit pour qu'on discute, soit pour récupérer Poncho cette semaine, vous me dites