Un furet, puis un deuxième : qu'en avez-vous pensé ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Mielkki

Re: Un furet, puis un deuxième : qu'en avez-vous pensé ?

Messagepar Mielkki » 30 avr. 2011, 15:06

Du coup ça cogite toujours dans ma petite tête, et j'ai quelques questions par rapport à l'arrivée d'un nouveau furet quand on en a déjà un premier.

Comment faut-il procéder pour la rencontre ? Déjà j'imagine qu'il faut procéder à une période de quarantaine pour le petit nouveau (bon chez moi ça va pas être optimal car je suis dans un T1, donc même si je peux mettre les loulous dans 2 cages séparées, les germes s'il y en a ne seront pas isolés d'un loulou à l'autre...). S'il n'est pas malade, au bout de combien de temps peut-on commencer les rencontres ? Combien de temps doivent-elles durer et quand est-ce qu'on voit qu'on peut les mettre dans la même cage ?

Autre question : ayant déjà un mâle castré, si j'adopte une femelle, est-ce qu'il pourrait y avoir des problèmes de comportement tant que la femelle ne sera pas stérilisée ?

Encore une autre :lol: : Meiko ayant 1 an, est-ce que ce serait dangereux pour le nouveau loulou s'il est fureton ? (2 mois et demi/3 mois voire plus en fonction de la quarantaine et du temps d'acceptation)

En fait j'ai une grosse appréhension, et je crois que c'est à cause de ça que je suis un peu hésitante pour le moment : j'ai peur que Meiko n'accepte pas le petit nouveau... Là je me retrouverais bien embêtée car c'est clair que si je veux 2 furets c'est pour qu'ils soient ensemble, pas pour avoir 2 cages séparées, 2 horaires de sortie différentes, etc...

Cindy

Messagepar Cindy » 01 mai 2011, 14:47

Pour la quarantaine une quinzaine de jours doivent suffirent.
Pour la rencontre met les dans une pièce ensemble et observe si tout se passe bien.
Je ne pense pas que ce soit dangereux pour le fureton, après chaque furet a son caractère.

Perso j'ai commencé par une furette très vite l'envie d'adopter un malou s'est fait ressentir et maintenant j'en posséde 3 je me suis limiter a 3 mais je pense que je ne vais pas m'arrêter la.

Milkchocolat

Messagepar Milkchocolat » 01 mai 2011, 21:37

Moi c'est differant j'ai eu les deux d'un coup :D
Par contre je trouve sa très bien d'en avoir deux surtout que Fufu et Wyatt son complémentaire au niveau du caractère!! Ils ne jouent pas tout le temps ensembles mais ils sont inséparables :$

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 02 mai 2011, 20:23

Encore une autre : Meiko ayant 1 an, est-ce que ce serait dangereux pour le nouveau loulou s'il est fureton ? (2 mois et demi/3 mois voire plus en fonction de la quarantaine et du temps d'acceptation)

En fait j'ai une grosse appréhension, et je crois que c'est à cause de ça que je suis un peu hésitante pour le moment : j'ai peur que Meiko n'accepte pas le petit nouveau... Là je me retrouverais bien embêtée car c'est clair que si je veux 2 furets c'est pour qu'ils soient ensemble, pas pour avoir 2 cages séparées, 2 horaires de sortie différentes, etc...
Faut adopter, c'est le moyen le plus sûre.. T'as une periode d'essaie de 1 mois, 15 jours de quarantaine ou tu va t'habituer et lui aussi et 15 jours pour qu'ils s'habituent tout les deux l'un a l'autre... Si sa marche pas, ba sa marche pas tu le ramène et puis voilà... Je voulais avoir un copain pour Petrus, un deuxième furet, oui... Mais a condition qu'ils s'entendent... Puis le fait d'adopter aussi et de ne pas acheter... Coup de foudre 6 mois au paravant => décision prise avec mon chéri =>demande d'adoption => pas de bol, il est déja parti a l'essai => coup de chance, sa se passe mal et retourne chez sa FA :$ :P => 800 km et 2 coup de dent plus tard => Biobio et Trutrus qui joue ensemble...

Si le mal est castré normalement il ne doit pas être titiller par ses hormones, mais il arrive avec certain mâle castré qu'il présente les symptômes du rût et cherche a s'accoupler.. Le chien a mon oncle est castré mais il grimpe quant même sa chienne pendant ses chaleurs, mes rats mâles sont castré mais coppulent quant même avec mes rates enfin quant ils étaient jeunes, hein... Parceque c'est plus des choses de leur âge maintenant.. :mrgreen1: :mrgreen1:

Quarantaine dans l'idéal, c'est un furet par pièce, lavage des mains entre manipulation de l'un a l'autre et un tablier qu'on mettra pour manipuler le nouveau (évite le transport des maladie et parasites par les vêtements)... 15 jours c'est bien, si personne n'est malade ba tu met les deux fufus dans une pièce qui craind pas trop et tu les laisse , ils vont surment se courrir après, déglandé, crier, crotter, se débattre... Les furets sont de grand comédien donc tant qu'il y a pas de sang partout tu laisse faire... :devil: La hiérarchie va se mettre en place d'elle même, les séparer ne fait que repousser la fin du combat (s'il y a combat, parce que des fois sa se bagard pas)...
Voilà...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Chantal et Lilou

Messagepar Chantal et Lilou » 02 mai 2011, 23:21

Bonsoir,
J'ai 2 furettes, Lilou et Louna.
Lilou est chez moi depuis 1an, et j'ai décidée de prendre Louna il y a 3 mois :)
Quand elles sont ensembles c'est la bagarre, elles déglantes toutes les deux, Lilou crie fort mais quand elles ont fini leurs bagarres c'est Lilou qui prends le dessus, Louna ne l'approche plus et la laisse tranquille, je ne sais pas si c'est bon qu'elles déglantes comme ça tous les jours ? et puis l'odeur c'est horrible :( :( ils n'y a pas de trace de morsure chez aucune des deux, je ne désespère pas de les voirs jouer ensembles un jour :rock: j'ai beaucoup de patience !!!!
J'ai 2 cages et elles ont des horaires de sommeil différents, c'est fatiguant mais je les aiment mes 2 amours :inlove: :inlove:
Si vous pouvez me dire si c'est dangereux pour elles de deglanter tous les jours ? ou me donner des conseils pour qu'elles cohabitent se serai gentil.
Merci
Chantal, Lilou et Louna

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 03 mai 2011, 09:43

Non, c'est pas grave en soit, c'est juste que le fait de se bagarrer tout les jours est stressant pour elles. Faut les laisser le plus souvent possible ensemble, jouer a la canne a pèche avec les deux, mettre une gamelle avec des bonne choses pour les deux... Faut qu'elles passe le plus de temps ensemble et qu'elle se confronte correctement et surtout les laisser faire que la hierarchie se mette en place, elle ne se morde pas c'est la preuve qu'elles ne veulent pas se fair mal, juste mettre les choses a leur place... Evite de trop les séparer une fois la hiérarchie mise en place, parce que a chaque fois il faut qu'elle recommence... En même temps si tu les met toutes les deux dans une cage, il ne faut pas que ce soit ni dans la cage de l'une, ni dans celle de l'autre... Sinon la proprio de la cage va peter un plomb.. Tu prend la cage d'une fufute et tu met les dodos d'une autre le tout nettoyer a donf pour éliminer les odeurs de chacune et si ta la possibilité de mettre la cage en terrain neutre pour les déstabilisé c'est encore mieux (juste histoire de une ou deux semaines, le temps qu'elles apprennent a se connaître).. Après d'autre mettrons surment d'autres avis..
Image

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 03 mai 2011, 17:08

Oui chantal, tes femelles ne s'entendent pas vraiment !

Mielkki, lis mon article dans le Fufus Magazine n°10 sur les rencontres, j'ai tout expliqué dedans comment qu'il faut faire ;)
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Chantal et Lilou

Messagepar Chantal et Lilou » 09 mai 2011, 21:46

Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles suite à vos conseils, voila j'ai utilisé 1 seule cage comme conseillé, aprés 3 jours elles dorment dans la même cage mais pas ensembles pour les dodos c'est encore bagarres, moins de déglantage, je peux les laissser libre toutes les deux et ne plus diviser l'appartement en 2 :D :D
Elles mangent les gateries (Oeuf, pâtes vitaminées etc....) elles passent les journées ensembles dans un espace assez vaste (l'entrée), mais je les soupçonnes de se bagarrer plus quand je suis à la maison, les diarrhées sont finies aussi.
Si il faut 2 semaines je pense que cela devrait le faire :D :D
La nuit nickel pas de bagarre, aujourd'hui je suis allé travailler toute la journée et elles vivaient encore quand je suis rentré :lol: , mais j'ai stréssée toute la journée :wasntme:
Un grand merci
Chantal, Lilou et Louna

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 09 mai 2011, 22:30

C'est cool, je suis contente pour vous... Parce que c'est vrai que c'est galère quant ils ne s'entendent pas, faire sortie séparé tout le temps c'est pas la joie... Bonne continuation...
Image

Revenir à « Santé, soins et éducation »