Castration du mâle

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
ptitefufu

Castration du mâle

Messagepar ptitefufu » 28 oct. 2010, 12:32

Ayant depuis peu dans ma petite vie un fufu, je l'ai emmené chez le vétérinaire pour faire les vaccins. Je lui est demandé le moment où je pourrais le castrer pour des raisons de conforts niveau odeurs. Étant donné qu'il a 5 mois, elle m'a répondu que je pouvais le faire dans 1 mois c'est-à-dire à l'âge de 6mois. Comme j'ai lu sur le site qu'il fallait attendre le 1er rut, je lui en parle donc. Et cette vétérinaire, qui a fait sa thèse sur les furets, me répond qu'elle ne voit vraiment pas scientifiquement pourquoi il faudrait attendre qu'il est 1 an ou son 1ere rut. Elle me dit en plus que si il a son premier rut, l'odeur et agressivité envers ma femelle sera mis en place et risque de perturber leur liens sociaux.
Du coup je ne sais pas du tout comment faire!!
Dois-je lui dire qu'il faut vraiment attendre plus longtemps ou est-ce que je peux le faire entre l'âge de 6 et 8mois??
Aidez-moi svp

titounette
Présidente
Présidente

Re: Castration du mâle

Messagepar titounette » 28 oct. 2010, 12:44

Ben en fait c'est tout bête mais c'est surtout pour le cancer des surrénales qui peut survenir à partir de 3 ans après la stérilisation. Du coup en le stérilisant à un an, tu gagnes du temps sur la durée de vie de ton fufu...

Et puis même si les vétos disent que ça n'a pas vraiment d'incidence, on s'est rendus compte que ça fait de plus beaux fufus quand ils sont castrés après leur rut... car ils n'ont pas fini leur croissance à 6 mois, les mâles ils grandissent et grossissent jusque un an. Et les malous castrés avant le 1er rut sont plus petits et plus chétifs (maigrichons) que les mâles castrés après leur 1er rut...

Et puis c'est quand même une opération qu'on leur fait subir en pleine croissance, c'est fatigant...
S'il a 5 mois tu peux attendre largement janvier pour le faire castrer déjà car là il n'aura pas de rut avant janvier au moins ! donc déjà tu lui laisserais encore 2-3 mois de sursis.... et puis dès que les bobolles gonflent et qu'il commencera à être entreprenant tu pourras le faire castrer si vraiment c'est ce que tu veux.
Tu peux aussi lui faire poser un implant Suprélorin à la place, tu seras tranquille pendant un an et demi-2 ans et après tu le fais castrer ;) l'implant ne donne pas le cancer des surrénales.

C'est qui ta véto ? parce qu'une véto sur Rennes qui a fait sa thèse sur les furets je voudrai bien voir ça !
Et d'ailleurs si elle a vraiment fait ça, elle ne conseillerai pas une stérilisation si jeune à cause du cancer des surrénales, elle te proposerait plutôt un implant maintenant.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

ptitefufu

Messagepar ptitefufu » 28 oct. 2010, 12:49

Je pense qu'en effet je vais attendre parce-que je préfère avoir un beau fufu et en pleine forme plus tard.
La vétérinaire est celle qui travaille dans le cabinet du docteur D* a Bruz et je lui est aussi demandé à lui et il ma dit la même chose: entre 6 et 8 mois y a pas de soucis.
Merci pour tous ces conseils.
Tu pense qu'il aura son 1er rut vers quel âge ou quel mois?

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 28 oct. 2010, 12:51

Ca dépend... il dort où ? dans la maison ? dans une pièce chauffée ? à l'extérieur ? dans une pièce non chauffée ? dans un endroit avec de la lumière naturelle et peu de lumière artificielle ou l'inverse ?
Couturière en upcycling

ptitefufu

Messagepar ptitefufu » 28 oct. 2010, 12:53

Il dort dans la maison , dans une pièce chauffée avec de la lumière naturelle et pas beaucoup de lumière artificielle.

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 28 oct. 2010, 12:55

ok donc ça arrivera pour entre fin décembre et début février je pense... suivant s'il y a pas mal de soleil ou pas...
mais je ne suis pas devin et chaque fufu a son rythme biologique mais en tout cas la période de rut c'est de janvier à septembre... et ceux qui commencent le plus tôt sont ceux qui vivent dans des endroits chauffés car dès qu'il y a un peu plus de soleil et que les jours rallongent, pour eux c'est le printemps, donc la saison des amours ! lol
Couturière en upcycling

ptitefufu

Messagepar ptitefufu » 28 oct. 2010, 12:59

ok ok, mais ce que je peux faire c'est que dès que je vois ses bobolles gonflées, je peux me dire que si à ce moment là j'ai envie, je le fait castrer. C'est sa?
Merci en tout cas parce-que tellement habitué à avoir des filles que là pour la 1ere fois un petit homme, je suis perdu!! :)

ilymounayac

Messagepar ilymounayac » 28 oct. 2010, 13:34

je te rassure de véto différent mon dit la même chose le mien est du 11 avril il m'ont dit et bien vous pouvez le faire maintenant et pour moi je souhaite l'implant pour éviter enfin j'espère qu'il n'est un cancer,et le mien aussi sans vraiment mauvais je le prend dans les bras il faut que je me change après car sinon je pus ,comme si je sentais des pieds loll,alors je me dis quand il aura son rut le vais être asphyxié lolll,je vais aussi attendre ,

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 28 oct. 2010, 21:51

pour ce qui est des liens sociaux avec ta femelle il y quand même de grandes chances pour que tu sois obligée de les séparer!
j'ai séparé Nutella des femelles au moment du rut car il trainait Léïa partout comme une chose et que ça la faisait pigné...par contre une fois l'implant Suprelorin posé, je les ai remis ensemble et alors aucun problème d'entente et je pense que personne n'en a connu après avoir séparé son ou ses mâles en rut! ;)

pour ce qui est de ton véto, je te conseille fortement de consulter celui de Pacé qui est aussi celui de l'asso car je trouve ta véto bien pressée de stériliser ton mâle et très mal renseignée!pour Nutella j'hésitais entre castration et implant : c'est mon véto qui m'a conseillé l'implant en me disant que la castration était désuette car dangereuse pour mon loulou à cause du cancer des surrénales!

voilà pour ma petite expérience, je te dirais une seule chose encore : change de véto!

ilymounayac

Messagepar ilymounayac » 29 oct. 2010, 09:50

et celui de pacé est vraiment correct en prix

Revenir à « Santé, soins et éducation »