Le Clicker...

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Shaos

Le Clicker...

Messagepar Shaos » 05 nov. 2010, 14:40

Je voulais savoir si certain utilise le clicker pour leur furets et si ils obtiennent de bon resultats avec?
Je l'utilise pour mes chiens et je suis tentée de le faire pour ma fufu.

plorki

Re: Le Clicker...

Messagepar plorki » 06 nov. 2010, 09:15

Excuse-moi, c'est quoi le clicker? :$
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Shaos

Messagepar Shaos » 06 nov. 2010, 09:20

C'est une methode d'apprentissage par le son pour tous les animaux. Les premiers a s'en etre servi sont les dresseurs de dauphins.

Maintenant on l'utilise pour les chiens, et il s'avere que ca marche sur tous les animaux mm les moins receptifs comme le chat.

Je pourrais expliqué la méthode si ca en interesse certain car c'est sympa ca permet d'apprendre plein de chose a son furet ou a son chien ;)

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 06 nov. 2010, 11:35

Moi je suis hyper-interressé.... :mrgreen1: En faite me suis jamais plancher sur le sujet donc je sais absolument pas comment ça fonctionne... Mais cela fait un moment que je me questionne sur le principe, j'était tenter d'acheter un boukin sur le sujet...mais je l'ais jamais fait... Le principe est simple ??? Si c'est le cas serais tenté aussi d'essayer sur mes fufus... les animaux aime bien apprendre , surtout quant il y a récompense à la clé ;)
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Shaos

Messagepar Shaos » 06 nov. 2010, 17:03

Le principe du clicker est super simple!! pour l'animal click = récompense... donc il se prend au jeu et adore etre clické.

Au départ c'est assez long car il faut que l'animal comprenne le système du clic.

Pour bien commencer il faut apprendre au furet clic = récompense, donc on ne lui demande rien de particulier, on clic et on donne une récompense alimentaire.

Ensuite une fois qu'il a compris on va commencer a attendre quelque chose de lui, le clicker c'est apprendre par le jeu et de facon naturelle, donc on ne demande absolument rien!!

Exemple : on veut lui apprendre à se cacher les yeux.

On va jouer sur un moment ou il va le faire de lui meme, et la des qu'il le fait on clic et récompense.

Ensuite on attend qu'il le refasse et la on clic a nouveau et récompense

Jusqu'a ce qu'il le fasse expres pour avoir le clic et la récompense et la on met un mot sur l'action.

Et a partir de la on donne "l'ordre" on clic et récompense.

C'est un peu long au debut mais ca vien vite si l'animal est gourmand.

Les regles a respectée pour l'humain sont simple :

- toujours récompenser un clic mm si on a clické par erreur!
- ne jamais dire NON, si il fait mal on l'ignore et on attend...
- ne pas etre fatigué ou enervé lors de la seance, l'animal le ressent.

J'ai vu des gens qui avait reussi a faire de l'agility avec un mouton grace au clicker... il faut etre tres patient au depart, car une fois que l'animal a compris c'est lui qui demandera a etre clicker sur un nouveau truc.

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 07 nov. 2010, 22:39

C'est trop bien...vas y je vais essayé sur mon chien d'abort pour voir et après j'essayerais sur mes fufus...pour voir on peut bien apprendre des tours aux lapins et aux rats sans le clicker....avec sa devrais le faire avec les fufus...
Image

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 08 nov. 2010, 12:51

c'est la méthode Pavlovienne, ça marche même sur l'humain ! lol donc en toute théorie c'est sensé fonctionner sur le fufu...
C'est le conditionnement positif comme on appelle ça en vrai....
Mais attention, ensuite il ne répondra qu'à ça, un conditionnement c'est définitif, il est difficile de déconditionner (j'en sais quelque chose, je suis en train d'en subir un !)

moi je ne l'utilise même pas pour mon chien, ça l'énervait elle, autant que moi ce truc... alors je risquais pas de l'utiliser sur mon fufu...
Enfin le dressage déjà c'est pas mon trip... alors dresser un fufu, ça le serait encore moins car justement c'est leur côté têtu, indépendant qui me plait surtout chez eux ! le conditionnement va gommer tout ça... et ça me paraît dommage...

et tu veux le dresser à quoi ton furet ?
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 08 nov. 2010, 15:33

Moi non plus je suis pas pour le dressage intensif ou ton chien devien un légume et passe son temps a te regarder dans l'espoire d'avoire un ordre... J'aime garder leur personnalité, et qu'ils fasse des choses par eux même,et t'envoie balader quant ils en ont marre de te voir :D

En revanche, je trouve que leurs apprendre des tours, c'est passer du temps avec eux, jouer avec eux et ils sont toujours super contents d'être félicité et récompensé... Ca renforce vraiment les liens... J'ai fait un peu de dressage avec toutes mes bêtes et s'il ne veulent pas le faire, ils le font pas c'est pas une obligation...

En revanche, si le conditionnement est obligatoire pour que le clicker marche, du coup sa me refroidie un peu.. :(
Image

kervo
Ville et n° département : 44 Saint Jean de Boiseau

Messagepar kervo » 08 nov. 2010, 21:48

Même si cela m'énerve parfois, j'adore regarder mes fufus n'en faire qu'à leur tête...... :) . Ils sont tellement inventifs tout seul!

Shaos

Messagepar Shaos » 09 nov. 2010, 08:49

Alors c'est pas du conditionnement... ca s'appelle du renforcement positif... c'est utilisé aussi dans les zoo pour les animaux sauvages, ca marche tres bien et ca leur permet de faire des choses qu'on n'obtiendrai jamais autrement.

Le clicker ce n'est pas a vie... car la preuve en ring (discipline que je pratique avec mes chiens) en concours on y a pas le droit et le chien obei quand meme... le clicker permet de fixer un ordre au bon moment, chose que l'on ne peut pas faire avec d'autre méthode. On fixe des position de base mais rien d'autre... avec le clicker on peut fixer des position intermédiaires.

Au départ oui il faut l'utilisé tout le temps pour apprendre au chien, mais ensuite petit a petit on l'efface et ensuite plus besoin, une fois que le chien a assimilé l'ordre on n'a plus besoin de cliqué, ca permet juste de fixer.

Je prend exemple tjr par rapport au ring car c'est la discipline que je connais le mieux, pour apprendre un "en avant" au chien, au départ on lui met un boudin en bout de terrain, on lui dit en avant et on rappel lorsqu'il a le boudin en gueule. A l'entrainement on mettra toujours se boudin... par contre en concours on y a pas le droit... donc il n'y en a pas... mais le chien execute quand mm l'exercice qu'il a assimilé. Le boudin permet de renforcer l'action et de fixer l'endroit ou doit aller le chien, mais il n'en devient pas dépendant...

Pour les sauts c'est pareil on utilise des cibles pour aider le chien a se placer a l'entrainement, on met la laisse pour travailler une suite sans laisse, on met la laisse aussi pour travailler les cessations, mais en concours on enleve tout... et pourtant le chien execute! Ce sont juste des artifices pour aider a fixer le chien sur des points precis... le cliker c'est la mm chose, il aide a fixer, il ne conditionne en rien le chien sur ce son, ca permet juste de fixer au bon moment...

Revenir à « Santé, soins et éducation »