Trucs et astuces écolos, économiques: c'est ici !

Pour parler de tout et de rien
°Idril°

Trucs et astuces écolos, économiques: c'est ici !

Messagepar °Idril° » 04 févr. 2011, 14:16

Hop un nouveau sujet puisque je sens que certains ont beaucoup à partager à ce sujet !

Faire ses cosmétiques soi-même, ses produits d'entretien : partageons nos recettes :wasntme:
Partagez vos trucs et astuces de "grand-mère" :)
Parlons aussi produits non testés sur les animaux : cosmétiques, produits d'entretien etc.

Bref un p'tit post pour préserver notre environnement :)

titounette
Présidente
Présidente

Re: Trucs et astuces écolos, économiques: c'est ici !

Messagepar titounette » 04 févr. 2011, 18:09

Alors moi j'ai un truc pour les jardiniers du forum :
Si certains d'entre vous ont un potager ou tout simplement un jardin, et que vous êtes envahis par les lapins, les taupes, les souris, les rats (même dans la maison):
Si vous utilisez comme litière pour vos fufus de la litière végétale naturelle non traitée (déjà ça c'est écolo), vous pouvez mettre la litière (avec les crottes) au pied de vos plantations et vous n'aurez plus d'embêtements avec vos petits dégustateurs sauvages...
Les excréments de fufus font naturellement fuir toutes leurs proies naturelles !

Ma maman qui est trésorière d'une asso de jardins ouvriers utilise ça pour son potager et elle n'a plus de lapins qui viennent tout lui dévorer (ils vont chez les voisins ! lol)

Pareil, nous avions des taupes dans le jardin et j'ai mis des cacas de fufus dans les trous et j'ai refermé, en une semaine il n'y avait plus de trous de taupes !

Et pour les souris et rats dans les cloisons, greniers, garages, pareil : soit vous mettez des crottes (sèches évidemment) soit vous prenez de vieux tissus dans lesquels vous faites dormir vos fufus deux bonnes semaines (pour que ça soit bien imprégné) et après vous mettez ces tissus aux endroits où vous avez des rongeurs... ils partiront sans demander leur reste, mais il faut renouveler l'opération 2 à 3 fois par an sinon ils reviennent...
Cela évite de mettre des pièges et autres trucs horribles avec en plus un risque que ledit rongeur crève et pourrisse derrière vos doubles cloisons et empeste toute la maison...

Du coup moi je fournis de plus en plus de gens avec mon "fumier de fufus" et des gens me donnent des tissus pour y faire dormir mes fufus pour chasser les souris !

Pour éviter les moustiques et les mouches, faites pousser des géraniums-citronnelle sur vos fenêtres et mettez des pieds de basilic dans votre maison, c'est un répulsif naturel ! et en plus ça sent bon ! et mettez des moustiquaires à vos portes et à vos fenêtres à la belle saison !

Pour se débarrasser d'un squat de fourmis, mettez du laurier fraichement coupé à l'endroit où passent les fourmis, elles feront vite demi-tour !

Contre les mites : mettez de la lavande ou du camphre dans vos armoires !

Parce qu'on a beau adorer les animaux, quand des souris vous bouffent toute votre isolation et votre câblage électrique, cela devient quand même très très énervant ! :lol:
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

***Nienna***

Messagepar ***Nienna*** » 04 févr. 2011, 19:51

Très sympas toutes ces astuces!!! Pour les mites j'avais mis aussi du laurier ça avait pas mal marché !
C'est bon à savoir pour les soucis de jardin! Perso j'ai pas ce souci!

Pour ce qui est de cosmétiques non testés, j'utilise du Yves Rocher, Body Shop et Lush!! Pour Lush c'est également bio et à 80 % vegan...^^Après je demande qu'à découvrir si y'en à d'autres !! (Ok y'a des listes de produits non testés qui circulent sur le net mais est ce qu'ils sont exemptés de produits chimiques et animaux ça je n'en sais rien!)
Pour ce qui est de se les faire soi meme j'ai pas vraiment essayé lol!!

plorki

Messagepar plorki » 05 févr. 2011, 12:39

Héhé, comme quoi même les crottes de nos fufus sont utiles! :lol:

Sinon Nienna, il me semble que chez Yves Rocher, seuls leurs produits finis ne sont pas testés sur les animaux...mais apparemment leurs matières premières le sont! Yves Rocher se prétend étique, mais ce n'est malheureusement qu'une manœuvre commerciale (à gerber).
Et Body Shop j'aime beaucoup, mais maintenant qu'ils ont été rachetés par L'Oréal... :puke:

Et Lush je vais tester sous peu car je vais à Nantes le week-end prochain, je vais pouvoir faire du shopping, je suis allée sur leur site et ça donne vraiment envie!
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 05 févr. 2011, 14:38

vous pouvez aussi aller dans les scarabées biocoop, tous les cosmétiques sont bio et non testés sur les animaux ;)
Couturière en upcycling

°Idril°

Messagepar °Idril° » 07 févr. 2011, 13:03

Yves Rocher testait ses matières premières il y a quelques années mais dorénavant Yves Rocher ne fait plus rien tester, vous pouvez y aller ;) J'ai un ami qui bosse là bas et qui est fabriquant donc source sûre :P

Merci pour tes p'tites astuces Titou ! Moi tous les ans j'ai des fourmis qui viennent de nulle part dans mon appart' et le sel ça marchait pas terrible, on essaiera le laurier :)

plorki

Messagepar plorki » 07 févr. 2011, 18:12

Yves Rocher testait ses matières premières il y a quelques années mais dorénavant Yves Rocher ne fait plus rien tester, vous pouvez y aller ;) J'ai un ami qui bosse là bas et qui est fabriquant donc source sûre :P

Ah c'est cool ça! J'étais toujours un peu réticente à aller acheter mes produits là-bas...bonne nouvelle!
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

°Idril°

Messagepar °Idril° » 07 févr. 2011, 18:17

Ouai quand tu vois les petits prix Yves Rocher, c'est plutôt cool d'acheter là bas. Parce que Lush & Bodyshop c'est sympa, mais c'est un budget :?:

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 08 févr. 2011, 14:45

Alors moi je viens de trouver à Leclerc, une marque "non testée sur les animaux" et bio en plus : biopha nature.
J'ai acheté un produit douche (3 euros les 400 ml) à la poire (on en mangerait !!) et un produit de toilette intime (4 euros les 200ml) donc c'est tout à fait raisonnable !

Sinon à Rennes ce week-end (du 11 au 13 février), y'a le salon Bio :
http://www.respirezlavie.com/
Couturière en upcycling

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 08 févr. 2011, 14:49

Dans les recettes écol et écono nous avons :
Pour ceux qui aiment jardiner et surtout qui veulent bouturer le magnifique rosier (ou n'importe qu'elle plante) de leur belle mère sans que ça se sache.. Il faut ceuillire une dizaine de branche de saule pleureur, les mettre à tramper dans un récipent d'eau de pluie et laisser macérer pendant 1 mois, arroser la ou les plantes qu'on veut voir se multiplier ou de la bouture (quant mon chéri m'offre de belles roses je met à tramper la tige dans la solution pendant très longtemp, la fleur fan, les feuille tombe, il ne reste plus que la tige et quelques semaines voir quelques mois après miracle on voit apparettre de petite racines, il faut attendre qu'elles soient suffisament dévelopé et zou, dans un pot de fleur ;) ) et une fois que votre magnifique rosier à pris.. manque de bol, il se fait envahire pas les pucerons!!! Avant quoi que ce soit on vérifie qu'il n'y ait pas de fourmilière au pied, sinon vous essayerais toujours d'éliminer les pucerons, les fourmies entretiendrons toujours leur élevage... Si c'est le cas, soit vous déplanter votre rosier.... ou remuer un peu la terre (sans fair un carnage évidament) elles prendrons tout leurs rejetons et partirons un peu plus loin.. Plus ou pas de fourmis au pied ?? On pulvérise sur le rosier un mélange de 100g de savon noir, 1litre d'eau et 2 gousses d'ail préssées....

Bon, en ce qui concerne la toilette, l'infusion de camomille que l'ont met dans un brumisateur est très utile pour les cheveux blond (ravive les éclats doées avec le soleil) pour rafraichire le visage le soir avant de se coucher ou durant la journée enfin quant vous voulez et elle très pratique aussi pour rafraîchire ou nettoyer la zone intime... Pour ça on utilisera une infusion de camomille de bonne qualité et bio, sinon quant on tape dans le bas de gamme genre infu de grand mère à lid*e la camomille pue...
Dentifrice que j'ai utiliser pendant longtemp 1cc de bicarbonate, 2 cc d'argile verte et quelques clou de girofle écrasé le tout délayé dans de l'eau puis tamiser jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène... Le goût n'est pas térrible, mais c'est éfficace, parcontre les dents et gencive sensible on évite... :worried:
Démaquillant super éfficace super rapide, super écolo, super écono... dans un brumisateur (récuperez tout les sprays pour cheveux etc..) vous faites 50/50 d'huile végétale (olive par ex) et d'eau florale (l'infusion de camomille cité un peu plus haut fait parfaitement l'affaire) vous mettez deux ou trois billes dedans pour que quant vous allez secouer avant chaque utilisation sa s'homogénise mieux... Très éfficace pour démaquiller les yeux, après si vous trouvez ça trop gras, vous pouvez réduire la quantité d'huile..
Jamais essayer mais je vais pas tarder à essayer je pense... Pour la mauvaise halein de votre chien saupoudrez de l'ortie séché sur l'alimentation...
Liquide lave glace écolo et qui coût pas chère... 5 cl de jus de citrons, 1 litre d'eau et 10 cl de vinaigre blanc
Versez l'eau bouillante de vos patates sur les "mauvaise herbes" pour désherber...

Très bien Titou le truc pour les taupes et les rats, y en a plein mon jardin, le popotin de mes fufus va être mis à contribution... ;) :lol:
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Revenir à « Le papotoire »